mercredi 20 février 2013

L’apport de l’économie israélienne à nos relations stratégiques avec les E.U.

L’apport de l’économie israélienne à nos relations stratégiques avec les E.U.  

Les relations Israël-Etats-Unis qui ont toujours été basées sur  des valeurs communes dont le respect de la démocratie et sur des intérêts stratégiques profonds, semble au dire de notre Ambassadeur aux E.U., s’enrichir dernièrement d’une coopération économique grandissante.

Le commerce bilatéral a connu ces dernières années une progression impressionnante, Israël devenant le 20eme plus important exportateur vers les E.U. devançant  la Russie, l’Argentine, l’Espagne ou l’Irlande.
Quasi mensuellement une nouvelle entreprise israélienne s’établit en Amérique.
Juste le mois dernier s’y sont établies à Maryland « Israel Aerospace Industries Ltd » et « Elta Systems ».
Réciproquement presque chaque entreprise high-tech américaine importante est établie en Israël . On apprend d'ailleurs entre autres qu'Apple, ouvrira d’ici à la fin 2013, un troisième centre de recherche et développement (R&D) en Israël, à Raanana.
Israël est non seulement le seul pays au monde où Apple ait choisi d’installer sa R&D – autre que son célèbre «  Infinite Loop » à Cupertino en Californie – mais elle ne se contente pas d’un seul centre de R&D, puisqu’elle a choisi d’y en ouvrir trois.

Cette décision inédite d’Apple, société réputée pour sa politique de centralisation et de secret, est une grande preuve de confiance envers Israël, et constitue la preuve la plus éclatante de l’excellence et de la créativité des ingénieurs israéliens.

N’oublions pas également qu’Israël est le troisième pays en nombre d’entreprises nationales  qui se négocient en bourse à Nasdaq après les E.U. et la Chine.

Il ne fait donc pas de doute qu’Israël est devenu un partenaire économique de première importance pour les E.U. et cela s’est entre autres manifesté le mois dernier quand les E.U. ont décidé d’élargir  les garanties qu’ils assurent aux prêts que peut contracter Israël de par le monde.

C’est donc à juste titre que l’Ambassadeur d’Israël, M.Oren, estime qu’aujourd’hui l’alliance stratégique entre les E.U. et Israël  est bien plus variée, profonde et solide que celle qu’ils ont avec d’autres pays y compris même avec la Grande Bretagne…...Et ce n’est pas peu dire ! !

Z.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire