lundi 9 juillet 2012

Laurent Fabius sur le conflit palestino-israelien

Dans le cadre du colloque sur les révolutions arabes qui s’est déroulé à Sciences Po du 24 au 27 juin dernier, le Ministre français des Affaires Etrangères a présenté en clôture la vision française du nouveau monde arabe y compris celle  sur le conflit palestino- israélien: Voici ses  remarques sur le sujet : 

"Nous sommes également très attentifs à la situation au Proche-Orient, où la relance du processus de paix est indispensable afin de stabiliser et de pacifier le « nouveau monde arabe ». Les changements à l’œuvre dans la région provoquent de nouvelles attentes chez les Palestiniens et risquent de modifier les conditions de la sécurité d’Israël.
L’absence de progrès dans la résolution du conflit israélo-palestinien, qui pourrait favoriser le radicalisme dans les sociétés musulmanes, n’est nullement une fatalité. Peu d’évolutions sont probables avant les élections américaines. Mais nous devrons reprendre l’initiative, car le droit à un Etat palestinien viable et à la sécurité d’Israël n’est pas une ritournelle théorique, c’est une exigence impérieuse pour le monde, pour toute la région et pour la France"

C'est là une fois de plus le genre de déclaration qui ne peut en rien contribuer à la résolution du conflit car cette fameuse "exigence impérieuse du droit à un Etat palestinien viable et à la sécurité d’Israël " est devenue depuis longtemps déjà, n’en déplaise à M. Fabius, une formule qui, ne rappelant pas  la véritable raison de ce conflit (à savoir la négation palestinienne du droit d'existence d'Israël), contribue en fait à le perpétuer. 

Car enfin il faut être aveugle et sourd pour ne pas percevoir clairement cette position  palestinienne dans le conflit. L'organe officiel de l'Autorité palestinienne,"Al-Hayat Al-Jadida" comme d’ailleurs la chaîne officielle de TV,  publient continuellement, d'une manière claire et sans nulle ambiguïté des articles et des messages déclarant officiellement qu'Israël n'a pas droit d'existence.
Ceci sans parler des manuels scolaires qui,à haute dose, inculquent aux enfants palestiniens ce même message.

C’est  cette position palestinienne que la France et le Monde occidental dans son ensemble devraient  condamner ouvertement s'ils voulaient contribuer vraiment  à une solution pacifique du conflit.

Z.T.








 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire