vendredi 9 décembre 2011

L’occupation allemande de la Tunisie.

Suite à la surprise de quelques-uns qu'on ait pu savoir déjà au début de 1943 (alors que les Allemands occupaient encore la Tunisie) qu'il existait des camps de concentration en Europe, j'ai trouvé confirmation que cela était tout à fait possible pour tous ceux qui pouvaient (et osaient clandestinement) écouter la BBC.....Et dans ma famille nombreux le faisaient sur leur T.S.F.Voir ci bas le rapport de la BBC sur son émission du 17/12/1942 dans laquelle le Ministre britannique des A.E. de l'époque, Anthony Eden avait ,pour la première fois, fait une déclaration publique à ce sujet .

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/december/17/newsid_3547000/3547151.stmComme

je te l'ai déjà dit ,pour ma part je me souviens l'avoir su pour la première fois, par ma Grand mère maternelle Marie (qui organisait nos descentes aux abris durant les alertes, nous distribuant des casseroles à mettre sur la tête pour nous protéger des éclats d’obus) et qui nous avait dit une fois une phrase de ce genre : "Tonton Hercule a entendu à la radio anglaise que les pauvres les Juifs polonais, ils souffrent d’atrocités par les Allemands dans des camps...avec même des enfants... " Z.T.

1 commentaire:

  1. Je remercie Dr Zvi Tenney d'avoir partage avec nous ses souvenirs dans son article, L’occupation allemande de la Tunisie….Souvenir intime."

    Les Juifs de Tunisie occupee par le regime Nazi avaient connaissance du sort de leurs freres dans le continent Europeen. Ghez ecrit dans son livre: Apres la liberation, nous sommes partis a la synagogue pour prier pour nos freres en Europe.

    Edith Shaked
    Holocaust Educator

    RépondreSupprimer