lundi 20 juillet 2009

Sur le Sionisme majoritaire en Israel

Perception erronée du Sionisme majoritaire en Israël
Ce n’est ni le Sionisme “sans âme” ni celui “religieux et extrémiste”
(Réaction á une analyse du Prof. Sibony)

L'analyse de Sibony est tout à fait intéressante.Cependant pour ce qui est du Sionisme elle semble s'appliquer surtout au Sionisme de la gauche israélienne (très minoritaire en Israël …. mais bruyante et bien représentée à l'étranger) qui est mise é en épingle par les médias , influençant ainsi fortement les intellectuels juifs de par le monde et surtout en France.

Face à ce Sionisme "sans âme "de ces cercles de gauche ,Sibony oppose les sionistes religieux (les mitnahalims ) qui eux, sont certes conscients des liens profonds avec la Terre d'Israël mais que, selon Sibony ,leur "fétichisme" et leur "extrémisme" rendent peu "sympathiques".

Hors il existe un Sionisme laïque, conscient de ses racines profondes dans l'histoire du peuple en Eretz-Israël . Ben -Gourion ,laïque par excellence , n'a-t-il pas déclaré à la face du monde, que l'Acte de Propriété (Ha kushan ) des juifs sur toute Eretz-Israël était la Bible ?
Ce Sionisme moderne et "réalisateur", majoritaire en Israël ,n'a lui aucun complexe de culpabilité face à la présentation sélective sur les écrans de TV de la lutte de self-défense qu'il est obligé de mener avec détermination. .Ce Sionisme a les mêmes réactions que les Américains face aux "bavures " regrettables mais hélas inévitables dans toute guerre..

Ces cercles sionistes (dont je suis fier d'appartenir ) puisent leur raison d'être dans le Sionismes "messianique " de leurs ancêtres bien avant la Shoa . Ils ne se sentent, par là même, ni "victimes" ni "bourreaux" mais simplement réalistes de la difficulté de réaliser leurs aspirations face aux refus persistant des Arabes de reconnaître le droit du peuple juif sur la moindre parcelle de Eretz-Israël.

Ce Sionisme que Sibony n'évoque pas dans son Analyse est pourtant le principal élément de la politique israélienne .Ce Sionisme sait qu'il s'imposera dans la région de par ses profondes racines dans cette Terre d' Israël , de par sa détermination inébranlable ,sa vitalité morale , culturelle ,social, économique et technologique et si nécessaire par sa force militaire dissuasive ….et aussi ,et ce n'est pas le moindre , grâce à la Alya (qui si elle était plus vigoureuse ,aurait réglé les problèmes démographiques sur lesquelles les arabes basent leurs "espoirs").

Le problème est que les médias de par le monde ne sont pas enclins à donner écho à ce Sionisme qui ne craint pas d'appeler "un chat …un chat" sans complexe aucun en mettant le doigt sur les véritables racines du conflit Israélo-palestinien . Racines qui ne sont ni la "barbarie" de " l'occupation" israélienne ,ni les "violations" des droits de l'homme, ni la présence d'implantations… mais tout simplement le refus arabe d'admettre l'existence d'une entité juive dans la Palestine mandataire qui pourtant a été établit par l'Assemblée des Nation en Août 1922 "afin de servir de Foyer National juif et cela en vertu des liens historiques et spirituels du peuple juif avec cette partie du Proche Orient " ….Alors il n'est pas étonnant qu'en France, on n'entende parler que de ce Sionisme frileux ,honteux et complexé auquel se réfère Sibony.
Voilà donc les quelques remarques qui me sont venues à l'esprit , j'ai été un peu long et je m'en excuse.

Dr.Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
http://www.zvitenney.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire