mercredi 29 juillet 2009

La solution du conflit passe par la lucidite

A l’attention de l’Ambassade de France en Israël

Messieurs

Lors d’une conférence de presse le 21 juillet dernier, le Ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, après avoir critiqué la politique de “colonisation” d’Israël, affirmait :
“….Pour le reste, nous sommes très en contact avec nos amis israéliens et nos amis palestiniens, et ce n’est pas une clause de style, ce n’est pas une manière de parler diplomatique, ce sont nos amis des deux côtés. Est-ce que c’est possible ? Cela doit l’être.”

Puisqu’il ne s’agit pas d’une simple “formule diplomatique”, j’aimerais, par votre aimable intermédiaire, poser à M. Kouchner la question suivante :
Comment les Palestiniens peuvent-ils être “les amis de la France” alors que leur objectif stratégique, déclaré ou insidieux, est la destruction d’Israël, un pays qui est, à ses dires, également “l’ami de la France" ?

Est-il possible que M. Kouchner ne croit vraiment pas que l’objectif des Palestiniens soit la destruction d’Israël ? Est-il possible qu'il fasse ainsi fi de l'opinion contraire des spécialistes du Proche –Orient à l’ IFRI ou dans son propre Ministère, comme par exemple l’Ambassadeur Alain de Jamet, qui après la signature de l’Accord d’Oslo, nous avait conseillé, “de ne pas trop nous fier à cet Accord, les Palestiniens ne reconnaissant pas le fait israélien ”.?

Est-ce vraiment une contribution à la paix dans notre région que de jouer ainsi la "politique de l'autruche" en voulant ignorer la cause fondamentale du conflit palestino-israélien, à savoir, le refus palestinien de l'existence même d'Israël ?

Ci-joint une étude sur la question publiée ces jours-ci par le Centre Begin –Sadate, qui pourrait, sans doute,être de quelque utilité dans ce débat.

Respectueuses salutations

Dr. Zvi TenneyAmbassador of Israel (ret)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire